Qu'est-ce que le Gold-filled ?

Une des raisons d’être de la marque Solenn est d’avoir recours UNIQUEMENT au gold filled pour toutes les perles, apprêts et accessoires dorés. Les autres types de métaux ou qualités de placage d’or n’ont pas leur place à l’atelier. C’est pour nous un gage de qualité indispensable et indissociable de la marque Solenn, et nous vous expliquons ci-dessous pourquoi.

Tout comme le plaqué or, le « gold-filled » est un métal utilisé en bijouterie. Il s’agit d’une technique américaine encore très peu utilisée en France.

Le plaqué or résulte d’un processus où une fine couche d’or de seulement 3 microns est déposée par électrolyse sur une base en métal. Contrairement au plaqué or, le gold-filled est fabriqué en appliquant par pression à chaud une couche épaisse d’or à une base en métal, traditionnellement de l’ordre de 5 % à 10 % de l’épaisseur totale de l’objet. Cela signifie qu’un bijou en gold-filled contient 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en plaqué or. 

Or

Or à 100%, sans alliage, offrant la couleur classique et l’éclat intemporel recherchés depuis des millénaires.

Gold-filled

Le gold-filled allie la richesse de l’or et la durabilité à un prix accessible. Il résiste au temps, ne ternit pas et incarne l’élégance durable.

Or Vermeil

Technique de placage qui applique une épaisse couche d’or sur de l’argent 925, combinant solidité et prestige pour un bijou de qualité.

Plaqué Or

Une fine couche d’or appliquée sur un métal de base, offrant l’apparence de l’or à un coût réduit, mais avec une durabilité moindre comparée au gold-filled ou vermeil.

Le gold-filled est conçu pour durer et conserver sa couleur et sa brillance pendant des années. Un bijou en gold filled ne va pas peu à peu perdre son revêtement doré, comme le font souvent les bijoux fantaisie, la couche d’or étant plus épaisse et liée mécaniquement à la surface en métal de base.